Unité de dialyse à Crozon : une proximité fondamentale pour les patients

La presqu’île de Crozon manque de médecins spécialistes. Il est pourtant un secteur où elle est bien dotée : la néphrologie. À Crozon, la présence d’une Unité de dialyse est vitale pour une vingtaine de patients, sans compter les vacanciers dialysés.

C’est un endroit assez méconnu de ceux qui ne le fréquentent pas. L’Unité de dialyse AUB Santé de la presqu’île de Crozon, sise rue de Poulpatre, n’en reste pas moins vitale pour une vingtaine de patients. Ils s’y font dialyser tous les deux jours à raison de quatre heures la séance. Un traitement éprouvant qui fatigue beaucoup les malades. Raison de plus pour que le centre se situe au plus près de leur domicile. « Pour nous, membres de France Rein, c’est un combat cette proximité. C’est aussi de la justice sociale. Avant que l’Unité ne soit basée ici, un Brestois était plus avantagé qu’un Crozonnais », indique Yves Kerrec, président de l’association. En effet, le Presqu’îlien devait ajouter un minimum de 2 h 30 de trajet aller-retour, « quand la circulation était fluide ». Bref, « toute la journée y passait », témoigne un malade qui a connu cette époque.

 

« C’est un combat cette proximité.

C’est aussi de la justice sociale »

 

Le Dr Guillodo assure la continuité

Les choses ont commencé à évoluer en 2005 avec l’ouverture d’une Unité au Faou, qui sera rapatriée cinq ans plus tard, avec l’aide de la mairie de l’époque, à Crozon. « Nous nous étions aperçus que tous les patients qui venaient au Faou arrivaient de la presqu’île », rembobine le Dr Marie Paule Guillodo (*), responsable de l’Unité de dialyse. Un service, tient-elle à préciser, fondé sous l’égide d’AUB Santé, « un établissement privé à but non lucratif avec une mission de service public, aujourd’hui devenu Fondation ».

La néphrologue défend elle aussi avec force cette unité de proximité. « Cette notion est fondamentale, pour toutes les pathologies chroniques, d’ailleurs », insiste celle qui, à 67 ans, et bien qu’à la retraite, a gardé cette activité à Crozon pour assurer la continuité. « Parce que c’est quelque chose qui me plaît et qui m’importe », affirme-t-elle.

 

3 000 séances d’hémodialyse pratiquées en 2023

D’autres patients bénéficient également des services de l’Unité de dialyse au cours de l’année : les vacanciers. Ils sont 29 à avoir été traités - et certains au cours de plusieurs séjours différents - tout au long de l’année 2023. C’est également un point important dans la presqu’île dont l’attrait touristique n’est plus à démontrer. Au total, plus de 3 000 séances d’hémodialyse ont été pratiquées au cours de l’année passée. Sans oublier les 138 consultations réalisées par un néphrologue pour le suivi des patients insuffisants rénaux chroniques, dans le but principal d’éviter l’aggravation de la maladie.

* À noter qu’au sein de l’Unité de dialyse de Crozon, le Dr Guillodo travaille avec le Dr Huynh et sept infirmières.