Plourin les Morlaix 2016

Imaginé hier  Ouvert aujourd’hui

       En 2007, l’équipe médicale de l’AUB Santé du Centre de Plourin-les-Morlaix (également UDM, centre d’entrainement, centre de santé et autodialyse ) a anticipé l’augmentation de l’activité. En visionnaire l’équipe médicale a bien évalué que l’outil de 2007 n’allait pas dans l’avenir répondre aux besoins des patients ni correspondre à l’évolution des techniques.

       C’est grâce à la participation des patients, des infirmières, des médecins et bien sûr le soutien de la direction de l’AUB Santé que ce projet a vu le jour.

      Le 20 octobre 2016 une forte délégation de notre association visite ce nouvel outil de dialyse mis en service la veille.  

 

                                                                     

   

 

Un bel ouvrage, une architecture moderne, de nombreuses places de stationnement,  ce bâtiment se situe à environ 500m du Centre de dialyse existant  toujours en fonctionnement. Nous somme accueillis par le Dr Marin Lemé, l’infirmière référente du site Laurence Teurnier et l’infirmière coordinatrice du secteur Brest Morlaix Claire Larvor.

 Une unité de dialyse d’avenir pour le patient

 C’est avec enthousiasme et fierté que Laurence et Claire nous font découvrir cette unité de dialyse.            

     Claire : -« La participation du personnel a été importante pour l’aménagement, tout a été pensé pour faciliter le travail des équipes médicales et techniques et bien sûr avec toujours un objectif le bien être du patient »

Nous voyons le résultat : hall d’accueil spacieux, les différents espaces fonctionnels, bonne orientation des salles de dialyse ouvertes vers l’extérieur.

      Laurence : -« Nous avons mis en œuvre des techniques innovantes facilitant la vie ergonomique, choix des couleurs, lumières avec variateur d’intensité, liseuses autonomes, mobiliers au choix du patient »

C’est vrai, les pièces pour la dialyse sont spacieuses.

Il y a 20 postes répartis comme suit :2 pièces de 4 postes,

2 pièces de 2 postes ,8 chambres individuelles toutes adaptées pour la dialyse longue de nuit. Une offre inédite pour une agglomération de 20 000 habitants.

   

Laurence :-« Nous sommes à l’écoute des demandes du patient, l’aménagement est adapté pour faciliter leur autonomie »

     Claire :-« Tous les patients ne répondent pas aux critères pour bénéficier d’une greffe et le traitement de l’IRC est éprouvant, répétitif. C’est important qu’ils se sentent bien, confortable, en sécurité, serein.

 Un malade  nous a conforté dans notre démarche par ces mots «  On est bien dans notre nouvelle maison »

 Un Centre de santé

Nous quittons la partie unité de dialyse pour visiter le centre de santé situé sur la gauche de l’entrée principale du bâtiment

Dr Lemé : -« Les médecins font leurs consultations de néphrologie avec un accompagnement pluridisciplinaire, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, diététiciennes. Quatre bureaux avec salles d’examens adjacentes sont attribués pour ces consultations. De plus deux médecins angiologues se sont installés dans nos locaux. Ce qui donne l’opportunité de réaliser un examen doppler de l’abord vasculaire à proximité. »

Notre visite se termine, notre association est satisfaite de voir que nos revendications sur la prévention, l’autonomie, la proximité, l’écoute du patient, le choix du mode de traitement et également les bonnes conditions de travail des soignants sont pris en compte.