Sensibilisation 2012

UNE BELLE SEMAINE DE SANTE PUBLIQUE

C’est fin 2011 que le Conseil d’Administration de l’AIR du Léon décidait de faire du dépistage des maladies du rein hors d’un établissement de santé. Nous souhaitions impliquer une commune dans un projet dont les objectifs seraient : faire connaître l’insuffisance rénale, faire de la prévention, de l’information, de l’éducation, promouvoir le don d’organes, rendre hommage aux donneurs et à leurs familles et fêter les 1000 greffes rénales réalisées au CHRU de Brest.

 

Vaste programme que nous avons présenté à la municipalité du Relecq Kerhuon (11000 habitants) près de Brest. Les responsables qui nous accueillirent furent motivés, sensibilisés et s’engagèrent à gérer toute la communication de cette semaine d’information sur les maladies du rein. Les dates furent arrêtées aux Jeudi 4, Vendredi 5 et Dimanche 7 Octobre 2012 et la salle des fêtes   « l’Astrolabe » mise à notre disposition.

 

JEUDI 4 ET VENDREDI 5 OCTOBRE

 En collaboration avec les Ets de santé, notre idée est de mettre en place dans cette salle communale plusieurs activités et d’accueillir le public d’une façon conviviale :                                                              

 -  accueil du public par les bénévoles de l’association.                                                                                    

-  prise de tension et dépistage par les infirmières de l'AUB Santé, du CHRU et du CNDA ( Centre de Néphrologie et de Dialyse d’Armorique).                                                                                                                                          

- atelier d’auto-mesure tensionnelle par les infirmiers et infirmières et Mme Guillodo médecin néphrologue de l’AUB SANTE.                                                                                                                                

-  atelier d’informations nutritionnelles sur le sel  par les diététiciennes de l’AUB SANTE et du CNDA    

- informations sur le don par France ADOT29 et la participation de la cellule de coordination du CHRU.                                                                                                                                                                        

 -  un stand d’information sur l’insuffisance rénale tenu par les bénévoles de l’AIR du Léon.

Le vendredi à partir de 20h30 une conférence, questions et débat éthique sur le don et la greffe est organisée dans cette même salle avec les interventions de Mme Jannet  neuro psychosomaticienne à l’AUB, Mr le Pr Le Meur  chef du service de néphrologie du CHRU de Brest et Mr le Dr Letort responsable de la cellule de coordination du CHRU.

Toute la communication de cet événement est prise en charge par la municipalité du Relecq Kerhuon ( affiches, flyers, bulletins municipaux, magasine, invitations, conférences de presse …..)

Voici les ressentis du médecin néphrologue et des diététiciennes qui ont participés à ces deux journées pendant lesquelles  147 personnes ont fait le test de la bandelette urinaire et ont participés aux différents ateliers proposés.    

Pour la première fois de ma carrière de néphrologue commencée il y a plus de vingt cinq ans … il n’est jamais trop tard pour bien faire… j’ai participé avec les membres bénévoles de l’AIR du Léon , des infirmiers et infirmières du CHU, de l’AUB, du CNDA, aux deux journées de dépistage, organisées par l’AIR du Léon dans la salle des fêtes du Relecq Kerhuon , les 4 et 5 octobre 2012. Présente pendant deux « grosses » matinées, j’ai pu voir des personnes de la commune mais aussi des personnes venues d’autres communes éloignées du nord Finistère. Certains sont venus par curiosité, d’autres par un intérêt pour le dépistage, d’autres se sachant déjà atteints de pathologies rénales pour essayer de parler, de se renseigner. J’avais prévu un atelier d’auto mesure tensionnelle, avec une infirmière de dialyse de l’AUB, pour sensibiliser les participants qui disposaient ou pas d’un tensiomètre à domicile. Sur les 48 personnes que j’ai reçu en entretien individuel, 7 possédaient un tensiomètre et aucun ne connaissait précisément l’intérêt  dépistage de l’hypertension artérielle blouse blanche, dépistage de l’hypertension artérielle masquée, adaptation plus précise de leur traitement), ni la pratique reconnue ( 3 mesures le matin , 3 mesures le soir 3 jours de suite ), ni les chiffres normaux. Une vingtaine de personnes a suivi l’atelier et s’est renseigné sur les appareils (à brassard) homologués. Tous se sont ensuite dirigés vers l’atelier «sel» organisé par les diététiciennes

 14 courriers ont été dictés et expédiés aux médecins traitants pour des patients soit hypertendus sévères (4) pour des patients insuffisants rénaux connus (5) soit pour un dépistage d’une hématurie (4) ou autre (1).

J’ai été frappée de voir l’intérêt des personnes pour cet atelier auto mesure tensionnel le , leur demande de renseignements … à tel point que nous avons épuisé notre stock de livrets de recueil de mesures…

De plus , « la consultation »  se faisant dans la salle communale, chacun attendant son tour, après avoir été déposer  son gobelet de pipi, discutant avec son voisin, faisait un peu penser aux visites médicales dans les dispensaires à l’ancienne. L’accueil par les bénévoles de l’AIR du Léon , dialysés ou transplantés, a modifié les choses par rapport à une consultation standard : plus de décontraction mais aussi paradoxalement  plus d’attention et de respect pour les professionnels présents, voilà du moins ce que j’ai ressenti.

Je ressigne pour les prochains dépistages ! Marie-Paule Guillodo médecin néphrologue à l’AUB Santé.

Pour la 1ère fois nous avons eu l’opportunité de participer aux journées de dépistage organisées par l’AIR Nous avons imaginé pour l’occasion un « parcours » ludique  sur le thème du sel, qui  commençait par un test de connaissances intitulé «  êtes-vous un consommateur averti » Nous proposions ensuite une application pratique pour visualiser la quantité de sel consommée par chacun sur une journée, avec parfois des surprises…Ce qui nous amenait à des échanges de trucs et d’astuces pour remplacer le sel : découverte des épices, recettes 95 personnes ont « joué le jeu » avec un intérêt et un plaisir que nous avons partagés

Pour nous qui conseillons habituellement les personnes souffrant d’insuffisance rénale  et dialysées, cette nouvelle démarche de prévention et d’information était très enrichissante Et peut-être avons-nous réussi à montrer un autre aspect de la diététique…

Merci à toute l’équipe de l’AIR pour ce temps d’échange et de convivialité Et merci à Charlotte qui a réalisé tous nos supports

Les diététiciennes de l’AUB Santé et du CNDA de BREST: Ghislaine JEZEQUEL ,Marie Dominique LEON COSMAO  et Hélène CALDERONI                                                                                                             

 Ces dépistages et ces ateliers éducatifs dans des salles hors des Ets de santé modifient les choses par rapport au comportement des gens. Ils sont plus décontractés, attentionnés aux conseils qui leurs sont donnés par les professionnels de santé. Ils participent aux ateliers en se prêtant aux différentes animations proposées.