Randonnées 2010

La 10ième édition de nos randonnées et un don de 5000€

Ces randonnées familiales où se mêlent marcheurs, cyclistes, vététistes, dialysés et greffés  ont pour but de faire connaître l’insuffisance rénale et de promouvoir le don d’organes au public. Elles sont organisées par l’AIR du Léon et l’Association Sportive de Tourbian avec la participation de France ADOT 29 et de la CPAM du Finstère.

Comme chaque année, le dernier Dimanche d’Avril, les randonneurs s’étaient donnés rendez-vous au gymnase de Kerlaurent à Guipavas.

 

 Avant de s’inscrire ils découvraient sur notre stand un générateur de dialyse prêté par l’AUB SANTE, des panneaux expliquant la dialyse et le don d’organes. Ils pouvaient également partir leur carte de donneur d’organes en poche.

 

 

 

 

Les 750 randonneurs présents pour cette 10ième édition ont randonnés pour la recherche

 

 

En effet notre association avait décidée de placer ces randonnées sous le signe de la recherche sur les maladies rénales et de faire un don à l’AFPTR ( Association Finistérienne pour l’aide à la Prévention et au Traitement des maladies Rénales ) qui soutient les activités du service de néphrologie du CHRU de Brest.

C’est sous les applaudissements du public et des personnalités présentes que Mr le Professeur Le Meur chef du service de néphrologie du CHRU de Brest reçu des mains d’Yves Kerrec président de l’AIR du Léon un chèque de 5000€ ( cette somme représentant les bénéfices des quatre dernières randonnées )

Après avoir remercié les organisateurs et tous les participants le Pr Le Meur expliqua les buts de l’AFPTR , les recherches entreprises et comment sera utilisé l’argent.

 

L’AFPTR :

L’Association Finistérienne pour l’aide à la Prévention et au Traitement des maladies Rénales et métaboliques

Cette association a pour but de promouvoir la recherche et l’enseignement dans le domaine des maladies rénales et métaboliques. Elle soutient les activités du service de Néphrologie de l’hôpital la Cavale Blanche à Brest dont les axes prioritaires sont les suivants :

-  Polykystose rénale : projet de recherche Genkyst. C’est une étude clinique, épidémiologique et génétique sur la Polykystose rénale autosomique dominante (voir encadré).

-  Transplantation rénale : étude d’une forme particulière de rejet de greffe, le rejet humoral (en collaboration avec le service d’immunologie du Pr Youinou) ; coordination d’une étude nationale sur la transplantation rénale chez le sujet de plus de 60 ans (à ce jour en France plus de 100 patients inclus).

-  Hémodialyse : étude sur les méthodes de dialyse sans anticoagulant, études des anomalies électrocardiographiques en tant que facteur de risque cardiovasculaire en hémodialyse. 

 

Après remis des trophées à de nombreux jeunes participants la cérémonie se termina par le pot de l’amitié.